Livraison gratuite sur les commandes +75$

YOGA SUTRAS

Les Yoga Sūtras de Patañjali sont 196 sutras indiens (aphorismes). Les Yoga Sutras ont été compilés 400 ans avant CE par Sage Patanjali. Les Yoga Sūtras de Patañjali est le texte indien le plus traduit de l'époque médiévale, ayant été traduit en une quarantaine de langues indiennes et deux langues non-indiennes: le javanais ancien et l'arabe. Avant le 20ème siècle, l'histoire indique que la Bhagavad Gita, le Yoga Vasistha, les textes attribués à Yajnavalkya et Hiranyagarbha dominent la scène indienne, ainsi que la littérature sur le hatha yoga, le yoga tantrique et le pashupata yoga plutôt que les Yoga Sūtras de Patanjali. Au 20ème siècle, les pratiquants occidentaux du yoga ont élevé les Yoga Sutras à un statut qu'ils n'avaient jamais connu auparavant. Selon la tradition orthodoxe hindoue, les Yoga Sūtras de Patañjali est le texte fondamental de la philosophie classique du Yoga.

Patañjali a divisé ses Yoga Sutras en quatre chapitres ou livres (sanskrit pada), contenant en tout 196 aphorismes, répartis comme suit:

Samadhi Pada (51 sutras)

Samadhi se réfère à un état de félicité où le yogi est absorbé dans l'Un. Le samadhi est la technique principale par laquelle le yogi apprend à plonger dans les profondeurs de l'esprit pour atteindre Kaivalya. L'auteur décrit le yoga et ensuite la nature et les moyens d'atteindre le samādhi. Ce chapitre contient le fameux verset définitionnel: "Yogaś citta-vritti-nirodhaḥ" ("Le yoga est la restriction des modifications mentales").

 

Sadhana Pada (55 sutras)

Sadhana est le mot sanscrit pour «pratique» ou «discipline». Ici, l'auteur décrit deux formes de yoga: Kriya Yoga (Yoga Action) et Ashtanga Yoga. Le Kriya Yoga est étroitement lié au Karma Yoga, qui est également exposé dans le chapitre 3 de la Bhagavad Gita, où Arjuna est encouragé par Krishna à agir sans attachement aux résultats ou au fruit de l'action et de l'activité. C'est le yoga de l'action et du service désintéressés. Aṣṭāṅga Yoga décrit les huit membres qui constituent ensemble Rāja Yoga.

 

Vibhuti Pada (56 sutras)

Vibhuti est le mot sanscrit pour "pouvoir" ou "manifestation". Les «pouvoirs supra-normaux» (sanskrit: siddhi) sont acquis par la pratique du yoga. La pratique simultanée combinée de Dhāraṇā, Dhyana et Samādhi est appelée Samyama, et est considérée comme un outil pour atteindre diverses perfections, ou Siddhis. La tentation de ces pouvoirs devrait être évitée et l'attention devrait être fixée seulement sur la libération. Le but de l'utilisation du samadhi n'est pas de gagner des siddhis mais de réaliser Kaivalya. Les siddhis ne sont que des distractions de Kaivalaya et doivent être découragés. Siddhis sont mais maya, ou illusion.

Kaivalya Pada (34 sutras)
Kaivalya signifie littéralement «isolement», mais comme utilisé dans les soutras signifie émancipation ou libération et est utilisé de manière interchangeable avec moksha (libération), qui est le but du yoga. Le Kaivalya Pada décrit le processus de libération et la réalité de l'ego transcendantal.

V pour Vibhuti

© 2017 par V for LoVe. Tous droit réservés